Achat ou location de maison : les pour et les contre

redaction janvier 19, 2017 0
Achat ou location de maison : les pour et les contre

Le marché de l’immobilier est celui qui permet à tout un chacun de satisfaire son besoin de logement. Ce dernier étant aussi important que la nourriture, les vêtements, la santé et l’éducation. Au moment donc de quitter le toit parental, il est normal de se demander si l’achat de sa maison principale vaudrait mieux que la location.

Les raisons pour investir dans l’achat de sa résidence principale

maison
L’achat de sa maison principale est un choix qui offre plusieurs avantages dont le plus important est financier. En effet, une fois le remboursement effectué, devenir propriétaire n’engage aucune autre dépense sur le long terme. Ce qui permet de vivre tranquillement sa retraite sans avoir un huissier qui réclame un loyer. Encore qu’à ce moment, les revenus auraient considérablement réduit.

De même, les montants des versements fixés pour l’achat d’un bien sont équivalents et parfois inférieurs aux loyers proposés dans un logement similaire. Ce qui offre une grande liberté financière. Dans l’un ou l’autre des cas, être chez soi offre la possibilité de bénéficier de la plus-value au moment de la revente. Toutefois, la maison doit avoir été conservée pendant 6 ans au moins par la même personne avant d’être vendue. C’est ce qui permettra de rembourser les frais de notaire.

L’autre raison pour laquelle acheter est un bon investissement est la possibilité de pouvoir réellement vivre dans un local qui vous appartient. Vous aurez ainsi le droit de le décorer, de l’aménager à votre goût, sans attendre l’autorisation d’un propriétaire. Le revers de la médaille est que le propriétaire est obligé de supporter certains frais liés à la résidence. Il s’agit notamment des coûts des travaux, des taxes foncières, des charges de copropriété et bien d’autres exigées par la loi.

Location de sa résidence principale pour plus de libertés

A moins, de vouloir résider dans des régions où l’achat est une nécessité à cause de la restriction du marché locatif, louer peut être aussi une option alléchante. En effet, le statut de locataire offre de grandes libertés telles que pouvoir changer de résidence en cas de changement de vie ou des affectations professionnelles. Louer sa résidence principale, c’est également avoir le droit de résilier son bail à n’importe quel moment sans avoir à donner une excuse. La seule chose à faire est de respecter le délai de préavis.

En dehors de cette grande souplesse, la location d’un bien immobilier offre moins de responsabilités que l’achat. En effet, les frais et les démarches administratives découlant des projets de travaux, d’aménagements ou de réparation seront à la charge du propriétaire. Ce qui permet au locataire de faire fructifier le surplus de ses revenus. Le locataire est toutefois obligé d’attendre l’aval de ce dernier avant de démarrer les rénovations et de tout remettre dans l’état initial au moment du déménagement.

Enregistrer

Enregistrer

Leave A Response »