Quand vient le moment de faire des études supérieures, pour plusieurs raisons, on peut avoir besoin d’un logement étudiant. Toutefois, il y a des critères sur lesquels vous devez fonder votre choix. Le tout ne suffit donc pas de trouver un logement, mais de choisir le meilleur logement possible en fonction de vos besoins. Vous devez sans doute baser votre choix sur l’aspect financier ou encore le type de logement que vous désirez.
Où sera situé votre logement ? Est-ce un studio, un appartement ou encore une chambre ? Tout dépend de ce à quoi vous aspirez. Nous vous orienterons au mieux à travers cet article.
Comment choisir le lieu parfait pour un logement étudiant ?
Il est important, avant toute chose, que vous reteniez l’endroit où doit se situer votre logement. Il est souhaitable que l’endroit en question soit non loin de là où vous recevez les cours. Autrement dit, votre logement doit être à une distance facile à couvrir chaque jour, à pied, à vélo ou en voiture.
Le logement peut aussi être proche de votre école. Dans ce cas, un transport en commun peut permettre la liaison entre le point A et le point B. de quoi épargner à l’étudiant des risques de retard et de nombreuses correspondances.
Avant de retenir ce type de logement, il est souhaitable de prendre les horaires des bus, métros et tramway de la zone. Dans la plupart des cas, c’est une seule et même compagnie qui gère les transports dans chaque grande ville de France. Chacune dispose d’ailleurs de son site internet ou encore d’une application mobile pour vous simplifier la vie.
Aussi est-il recommandé d’avoir un logement étudiant à côté d’une laverie automatique comme bordeau-laveries.fr. Il est donc important d’éviter de bondir sur le premier appartement qui s’offre à vous. Vous devez voir si l’emplacement vous convient pour y vivre pendant plusieurs mois voire quelques années. Faites appel à votre sensibilité et voyez les contours pratiques de la chose.
Quels sont les avantages que vous avez dans la zone ? L’immeuble qui abrite l’appartement est-il tranquille ? Qu’en est-il du quartier ? Les différents commerces sont-ils proches ? Voilà autant de raisons qui peuvent vous motiver à faire votre choix.
Qu’en est-il du budget à retenir pour un logement étudiant ?
Le critère sans doute le plus décisif, c’est forcément le prix auquel vous revient le loyer. Vous devez donc retenir le montant que vous êtes capable de mettre dans votre location par mois. Ce montant doit provenir de vos moyens propres et potentiellement de de vos revenus.
Le loyer pratiqué en France pour un logement étudiant est de 600 euros le mois. En fonction de la ville, le montant peut toutefois fluctuer. Lorsque vous êtes en province, un studio peut coûter 500 euros tandis que son équivalent s’obtient à plus de 800 euros à Paris.
Pour une chambre de 14m2, la moyenne nationale se situe à environ 400 euros. Lorsqu’il s’agit d’un T1 de 30m2, vous devez prévoir 500 euros. Un montant qui grimpe à 600 euros pour un T2 de plus de 40m2. Gardez aussi à l’esprit qu’en plus du loyer, vous devez rajouter des dépenses comme vos charges, l’électricité, l’internet, l’assurance et bien d’autres besoins.
S’agissant des charges locatives, vous pouvez les insérer dans le loyer ou les régler à part. Tout dépend de vos échanges avec le propriétaire. Des charges qui peuvent atteindre 50 euros.
Concernant l’assurance habitation, il faudra vous entendre avec une banque ou encore un assureur. Par an, le montant total peut avoisiner les 100 euros, ce qui peut vous revenir à environ 10 euros le mois.
Il y a aussi les dépenses d’électricité qui se calculent selon votre fournisseur, la taille de votre logement et ce que vous consommez en électricité. Prévoyez jusqu’à 50 euros par mois pour éviter toute mauvaise surprise. Prenez différentes offres et faites une petite étude de marché afin de retenir la meilleure option.
Le tarif de l’accès à internet peut plus ou moins être traité comme celui lié à l’électricité. L’étude de marché vous aidera à retenir la meilleure offre possible. Prévoyez en attendant, une enveloppe de 50 euros le mois.
En définitive, le montant que vous devez avoir en plus du loyer peut s’arrondir à 200 euros. A votre installation, il faudra aussi verser un dépôt de garantie, souvent une mensualité de loyer. L’agence immobilière prélève aussi un mois de loyer. Prévoyez aussi des frais de déménagement. N’oubliez pas les aides au logement dont vous pouvez bénéficier afin de vous soulager un tant soit peu face à ces dépenses.
Quel type de logement conviendrait à un étudiant ?
Différentes options s’offrent à un étudiant en termes de logement. Il y a l’appartement seul, la colocation, à deux ou plusieurs ou encore la location d’une chambre chez l’habitant ou la chambre de résidence étudiante. Les options sont donc variées.
Le studio et ses caractéristiques
C’est le type de logement le plus apprécié par les étudiants. Il en existe à foison sur internet. C’est un logement qui vous rend autonome. C’est accessible à environ 500 euros par mois. Un montant qui devra monter dans des villes comme Lyon ou Paris.
La colocation et ses caractéristiques
Tendance sur les dernières années, la colocation est utile pour les étudiants dont les budgets sont restreints. Elle comporte ses atouts et charmes comme l’absence de solitude et la joie de vivre de grands moments de communauté.
La résidence étudiante et ses caractéristiques
C’est une option qui a des fans car vous gardez une ambiance studieuse à domicile. Ce sont des bâtiments érigés seulement pour les étudiants, de sorte à les garder connectés à la vie étudiante. Vous avez le choix entre les résidences proposées par le CROUS et celles privées.
Le prix le plus abordable est celui du CROUS mais assez difficile à trouver. Optez lors de cette quête pour un plan B afin d’éviter de mauvaises surprises. Les résidences privées sont la propriété de particuliers construites non loin des universités et lycées. Elles sont toutefois les plus chères du marché.
La chambre chez l’habitant et ses caractéristiques
Solution aussi appréciée, la chambre chez l’habitant offre en quelque sorte aux étudiants une deuxième famille. De quoi partager avec les autres des repas, des soirées télé ou encore les tâches ménagères.
C’est aussi une option très économique qui peut encore baisser si vous offrez vos services à votre hôte. Vous pouvez proposer l’aide aux devoirs, les cours particuliers, les courses ou encore la garde d’enfants.
Vous disposez donc de tous les éléments pour afin de faire le meilleur choix de votre futur logement. En fonction de vos besoins et de votre budget, vous savez donc ce qui vous convient le mieux.