La nouvelle réglementation concernant le radon

redaction avril 8, 2018 0
La nouvelle réglementation concernant le radon

Particulièrement présent de manière naturelle dans les régions du centre et de l’ouest de la France, le radon est un gaz radioactif inodore et incolore. Il existe naturellement dans la croûte terrestre, mais le problème est que selon la nature du sol, le radon s’en échappe et s’infiltre dans les habitations.
Il provient de la désintégration de l’uranium et du radium présents dans le sol et les roches. Une fois inhalés, ils peuvent se déposer le long des voies respiratoires.

Toutes les habitations sont-elles concernées ?

le radon

Dans une même zone géographique, les habitations ne sont pas toutes exposées de la même manière. Émanant du sol, le type de construction constitue un critère décisif, en fonction de la manière dont celle-ci a été construite sur le sol.

Comment savoir si mon logement contient du radon ?

Il est possible de mesurer soi-même la quantité de radon dans l’air de son habitation avec un dosimètre passif.
Il n’est en effet pas obligatoire de faire appel à un organisme spécialisé dans les diagnostics.

Le propriétaire a t-il des obligations si son bien est à risque ?

Non, le propriétaire n’a aucune obligation. Il n’est pas tenu de modifier son logement même si les quantités de radon sont élevées.

En revanche, tout bailleur ou vendeur d’un bien immobilier situé dans l’un des 31 départements à risque est tenu d’informer son locataire ou acheteur du risque lié au Radon. Il est possible de connaître le potentiel radon de votre commune en vous rendant sur le site de l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire.

Comment se protéger du radon ?

Il est tout à fait possible de réduire la teneur en radon dans son logement en l’aérant quotidiennement et en plaçant des bouches d’aération et des extracteurs dans les pièces les plus humides.
Sachant que ce gaz se loge facilement dans la partie inférieure des habitations (sous-sol, caves par exemple), il est aussi conseillé de revoir l’étanchéité de la maison afin d’isoler au maximum la dalle en contact direct avec le sol.
La solution la moins coûteuse et la plus fiable pour lutter contre le radon reste donc une bonne ventilation.

Leave A Response »