Pourquoi la vente en viager est avantageux ?

redaction juin 22, 2018 0
Pourquoi la vente en viager est avantageux ?

De nos jours, le viager répond à un véritable besoin pour beaucoup de Seniors. En effet, pour le vendeur qui fait face à un contexte de baisse des retraites, d’augmentation des dépenses, vendre en viager lui permet de rester dans sa résidence principale tout en percevant une somme versées au comptant par l’acquéreur le jour de la signature chez le notaire, ainsi qu’une rente mensuelle à vie. Il continue ainsi à vivre « chez lui » sans devoir changer son quotidien, et perçoit un complément de revenus sa vie durant.

Le viager est-il fiscalement avantageux ?

vente viager

Oui le viager est avantageux fiscalement, il est totalement exonéré d’impôts s’il s’agit de la résidence principale du vendeur. Quant à la rente, elle bénéficie de 70% d’abattements à partir de 70 ans. Il y a également une exonération de droit de succession entre époux sur la rente, c’est-à-dire que la rente est réversible en totalité au dernier survivant, et ce à titre gratuit.

Quelles sont les motivations principales des vendeurs en viager ?

Souvent, ils choisissent de vendre en viager pour protéger leur conjoint, car la rente est réversible en faveur du conjoint survivant, en totalité et gratuitement, contrairement à la pension de retraite qui n’est que partiellement réversible (entre 40% et 60 %), à titre onéreux et sous conditions.

Par ailleurs, à un certain âge les vendeurs avouent ressentir le besoin de vivre sereinement et pour cela une augmentation de revenus est nécessaire. La vente en viager avec la rente viagère répond précisément à leur besoin et leur permet de maintenir leur pouvoir d’achat.

Ce procédé est également source d’économies puisqu’ils n’ont plus à régler la taxe foncière, ni les gros travaux, ni les charges de copropriété. Enfin, certains vendeurs souhaitent aider leurs enfants de leur vivant quand ils en ont besoin, en leur transmettant le montant du bouquet par exemple.

En conclusion, on peut dire que vendre en viager c’est vivre mieux et pouvoir continuer à profiter de la vie.

Leave A Response »